Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualité
Les sorties
Découvrir le canyoning en montagne dans les Alpes du Sud
4 octobre 2018
0

À la recherche d’une activité pour s’amuser en famille ou avec des amis ? optez pour le canyoning. Ce sport aquatique consiste à évoluer dans les cours d’eau, les ravins et les cascades qui composent les canyons. le moyen idéal de s’amuser tout en découvrant l’écosystème incroyable de la région.

Faire du canyoning avec un accompagnateur

Lorsque vous êtes débutant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans ce genre de randonnée, plus encore si vous ne connaissez pas le parcours que vous vous apprêtez à faire.

Les cours d’eau et les reliefs des Alpes du Sud se prêtent beaucoup à cette discipline. Cette expérience vous permettra de mettre en pratique différentes techniques d’évolution et de descente dans les canyons. Les accompagnateurs sont souvent des experts de plusieurs années, diplômés d’états ou travailleurs indépendants habitués qui maîtrisent parfaitement les parcours de votre région. Ils vous expliqueront en détail comment réussir un saut ou un rappel et vous aideront à avancer en tenant compte de votre rythme et de celui des membres de votre groupe.

En faisant appel à un guide, vous assurez la sécurité de tous les participants qui peuvent être très jeunes puisque le canyoning peut être pratiqué dès l’âge de 7 ans, à condition de savoir nager.

canyoning alpes du sud

Les canyons des Alpes du Sud

Profitez de votre séjour dans les Alpes du Sud pour pratiquer cette activité dans l’un des sites de canyoning de la région. Sur le site https://randoportail.fr, vous pouvez contacter un accompagnateur spécialisé qui vous fera découvrir l’un des différents canyons des Alpes françaises.

Parmi eux, il y a le canyon en Vallée d’Aspe qui vous promet son lot de rappels, de toboggans et de cascades pour vous assurer une journée mémorable ! Au canyon du Rio Sourd, vous pourrez aussi admirer les gorges des Gâts et effectuer une superbe descente en rappel.

Aux Ecouges, vous pourrez faire des sauts et glisser sur des toboggans naturels dans le site du Vercors. Les aventures sont nombreuses que ce soit pour vous initier au canyoning ou pour vivre des sensations fortes.

Les équipements nécessaires pour le canyoning

Si vous avez décidé de faire du canyoning, il est indispensable de bien s’équiper pour assurer votre sécurité. Il y a la combinaison et les chaussettes néoprènes de 5 mm qui protègent du froid et des parois rocheuses. Portez un casque à la bonne taille afin de vous protéger efficacement lors des chutes. Le harnais spécial canyoning ou le baudrier vous permettra d’effectuer les descentes en rappel. Le professionnel de votre choix vous fournira le matériel nécessaire. A vous de prévoir le sac à dos pour contenir le ravitaillement et une bonne paire de baskets dotée de crampons si possible, pour vous permettre de ne pas glisser !

Vous pouvez aussi emporter un maillot de bain ou en porter un sous la combinaison pour les baignades. N’oubliez pas votre serviette de bain et des vêtements secs pour vous changer à la fin de la sortie.


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5eda78d484df026040bfe6f9b0def80ezzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Aller à la barre d’outils