Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualité
Les sorties
Comment bien se préparer pour faire du canyoning ?
janvier 7, 2019
0

Depuis le début des années 90, les amateurs de canyoning se font de plus en plus nombreux. Cette activité a pour objectif d’explorer les cascades, les petits torrents de montagne agrémentés de vasques naturelles et les paysages idylliques. Je vous propose de découvrir quelques conseils pour bien préparer cette activité sportive avant de vous lancer.

Trouvez les meilleurs lieux pour faire du canyoning

Les régions les plus adaptées pour faire du canyoning en France sont les endroits montagneux de l’Hérault par exemple. Les meilleurs parcours se trouvent indéniablement dans des milieux naturels remarquables comme Saint-Guilhem-le-Désert, le canyon du Rec Grand, le canyon du Vialais ou encore le canyon du ruisseau d’Albes. Vous pourrez, assurés en toute sécurité par des professionnels, effectuer des sauts dans de vastes plans d’eau, franchir des obstacles en tyrolienne ou en rappel, ou encore vous amuser avec des glissades sur des toboggans naturels.

Si vous souhaitez avoir des sensations fortes, je vous conseillerai d’aller sur le site Alteo Nature, qui propose de partir à la découverte des plus beaux parcours de canyoning de l’Hérault.

Si c’est la première fois que vous allez faire du canyoning, sachez que c’est une activité engagée. Il n’est pas vraiment possible d’arrêter ses efforts en cours de route. Le seul chemin que vous avez, c’est de terminer le parcours ! C’est pour cela qu’il est essentiel pour vous de choisir un canyon en fonction de votre volonté, de votre technique et de votre niveau physique.

Certains canyons imposent un haut niveau technique et sont dotés de cascades de plus de 100 mètres. D’autres, qui sont en altitude, sont particulièrement froids. Il existe aussi des canyons très physiques, avec des marches d’approche qui durent plusieurs heures. Néanmoins, cette activité peut convenir à toute la famille, car il existe des parcours qui conviennent aux enfants ou aux débutants, avec des caractéristiques plus simples et qui sont à proximité de la route.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques

Le canyoning est une activité qui se pratique essentiellement en montagne, dans le lit des rivières. Vous devez donc vous renseigner sur les conditions météorologiques pour éviter de prendre des risques tels que des crues.

Durant les fortes pluies, le risque de chutes de pierres sur le parcours augmente. Même lorsqu’il n’y a pas de pluie, il est toujours conseillé de s’informer sur les conditions de pratique. Certains canyons sont uniquement ouverts à l’automne et d’autres le sont en été ou au printemps. Bien sûr, un professionnel en la matière saura vous guider et vous garantir une journée dans les meilleures conditions possible.

Équipez-vous d’un matériel de qualité

Pour vous adonner à cette activité, vous devez avoir un harnais avec une culotte afin de protéger votre combinaison. Un casque, une combinaison néoprène, une corde statique adaptée ainsi que des mousquetons sont également nécessaires. C’est en fonction de la température de l’eau que vous devez choisir l’épaisseur de votre combinaison. Bien entendu, cette dernière devra être étanche si votre parcours se trouve à proximité de glaciers.

Si vous passez par un club agréé, il sera à même de vous fournir tout le matériel nécessaire à la pratique du canyoning.

Les bienfaits du canyoning

Cette activité allie à la fois l’émerveillement et les dépenses physiques. Elle a pour avantage de vous procurer tous les bénéfices que vous obtenez en faisant de la natation, de la randonnée et de l’escalade.

L’environnement ainsi que les différents changements de décor vous feront oublier votre éventuelle appréhension et la dépense physique engrangée. Vous aurez une sensation d’aventure unique et un sentiment de liberté incomparable. Vous découvrirez l’Hérault autrement, en partant à la rencontre d’une nature préservée et en évoluant au cœur des plus beaux canyons.

Découvrir le canyoning en montagne dans les Alpes du Sud
octobre 4, 2018
0

À la recherche d’une activité pour s’amuser en famille ou avec des amis ? optez pour le canyoning. Ce sport aquatique consiste à évoluer dans les cours d’eau, les ravins et les cascades qui composent les canyons. le moyen idéal de s’amuser tout en découvrant l’écosystème incroyable de la région.

Faire du canyoning avec un accompagnateur

Lorsque vous êtes débutant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans ce genre de randonnée, plus encore si vous ne connaissez pas le parcours que vous vous apprêtez à faire.

Les cours d’eau et les reliefs des Alpes du Sud se prêtent beaucoup à cette discipline. Cette expérience vous permettra de mettre en pratique différentes techniques d’évolution et de descente dans les canyons. Les accompagnateurs sont souvent des experts de plusieurs années, diplômés d’états ou travailleurs indépendants habitués qui maîtrisent parfaitement les parcours de votre région. Ils vous expliqueront en détail comment réussir un saut ou un rappel et vous aideront à avancer en tenant compte de votre rythme et de celui des membres de votre groupe.

En faisant appel à un guide, vous assurez la sécurité de tous les participants qui peuvent être très jeunes puisque le canyoning peut être pratiqué dès l’âge de 7 ans, à condition de savoir nager.

canyoning alpes du sud

Les canyons des Alpes du Sud

Profitez de votre séjour dans les Alpes du Sud pour pratiquer cette activité dans l’un des sites de canyoning de la région. Sur le site https://randoportail.fr, vous pouvez contacter un accompagnateur spécialisé qui vous fera découvrir l’un des différents canyons des Alpes françaises.

Parmi eux, il y a le canyon en Vallée d’Aspe qui vous promet son lot de rappels, de toboggans et de cascades pour vous assurer une journée mémorable ! Au canyon du Rio Sourd, vous pourrez aussi admirer les gorges des Gâts et effectuer une superbe descente en rappel.

Aux Ecouges, vous pourrez faire des sauts et glisser sur des toboggans naturels dans le site du Vercors. Les aventures sont nombreuses que ce soit pour vous initier au canyoning ou pour vivre des sensations fortes.

Les équipements nécessaires pour le canyoning

Si vous avez décidé de faire du canyoning, il est indispensable de bien s’équiper pour assurer votre sécurité. Il y a la combinaison et les chaussettes néoprènes de 5 mm qui protègent du froid et des parois rocheuses. Portez un casque à la bonne taille afin de vous protéger efficacement lors des chutes. Le harnais spécial canyoning ou le baudrier vous permettra d’effectuer les descentes en rappel. Le professionnel de votre choix vous fournira le matériel nécessaire. A vous de prévoir le sac à dos pour contenir le ravitaillement et une bonne paire de baskets dotée de crampons si possible, pour vous permettre de ne pas glisser !

Vous pouvez aussi emporter un maillot de bain ou en porter un sous la combinaison pour les baignades. N’oubliez pas votre serviette de bain et des vêtements secs pour vous changer à la fin de la sortie.

16 septembre 2018 : reprise de la descente canyon
septembre 17, 2018
0
canyon Bonheur Bramabiau

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas fait de via-ferrata et de canyon…

Hier ce fut la reprise du canyon avec 2 canyons assez faciles :

Le premier porte bien son nom, vraiment ludique avec de nombreux sauts dans des vasques et des tobogants. Un seul rappel de 10m qui peut se finir en tobogan.

Le second est plus de la nage aquatique, car pas besoin de corde, assez ludique aussi.

Deux canyon idéals pour une reprise !

Nous y sommes allés à 4, donc un couple d’amis de 68 et 65 ans ! C’est beau de continuer à faire du canyon à cet age là 🙂

19 juin 2015 : Via ferrata des Gorges de Salenys (Espagne)
juin 28, 2015
0
Via ferrata Gorges Salenys en Espagne

Les photos et la vidéo de la via ferrata des Gorges de Salenys (Espagne), le 19 juin 2015. Une petite via ferrata sans peu d’intérêt… Elle n’est pas en super état, la végétation reprend le dessus et empêche parfois de passer, il y a également un manque de signalisation,…
Lire la suite

49d848ce3c0767706cb73a4231e2f5f1""""""""""""""""""
Aller à la barre d’outils